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DAFY GROUPE

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Nos experts Dafy à votre service

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Le réseau Dafy comprend 3 enseignes : Dafy Moto, Dafy Speed et Dafy Scoot, et un site de vente en ligne.Les magasins Dafy,

c’est l’assurance de trouver un accueil et des services de qualité, des équipes de professionnels pour des conseils personnalisés.

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Le groupe Dafy

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Dafy est le leader de l'équipement et l'accessoire pour moto et motard et, le deuxième européen. Créé en 1974 par Emmanuel David, Dafy s’est implanté dans les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille - Seclin etc… D’abord développé sur un modèle de filiales, le réseau Dafy s’est ensuite ouvert à la franchise dès 2001. En quinze ans, le nombre de magasins a été multiplié par dix ! Le Groupe Dafy ouvre en moyenne près de 10 points de vente chaque année. Aujourd’hui, le réseau Dafy c’est plus de 180 magasins et ateliers en France.

  • Les prémices en 1972

    Cette année-là, Emmanuel DAVID, qui sera le futur fondateur de Dafy Moto, va en Angleterre à Pâques sur sa 4 pattes Honda et y constate des prix inférieurs de 30% par rapport à ceux pratiqués en France : cuirs, gants, bottes...
    Il propose à Moto Shop et à Racing 89 de leur importer des produits « british ». Refus.
    À l'automne, suite à un incident mécanique, Jacky Rémondin, concessionnaire Honda à Boucé (03) lui passe une commande de pneus Dunlop K81. Mais, même en Angleterre il n'y en a plus quand Emmanuel David y retourne. Jacky accepte des vestes type barbour en nylon fourré à la place. Il paie Emmanuel David rubis sur l'ongle à réception. 
    C'est la première transaction commerciale de Dafy Moto, pas encore fondé, et le début d'une amitié de plus de 40 ans.
    Côté anglais, Bill et Maureen, Ted et Moira aident autant qu'ils le peuvent Emmanuel David à se lancer : chambre, douche, repas, conseils... La Mère d’Emmanuel David, Madeleine Nicolet, joue un rôle prépondérant dans l’aventure en prêtant à son fils tout l'argent nécessaire à la création de Dafy.

    2 janvier 1974 à 9h00 du matin : la société est enregistrée au registre du commerce. En février 1974, Emmanuel David commence la vente grâce à des cuirs et nylons ramenés de chez Rivett’s. Le premier local Dafy consiste en un garage de voiture au fond d’une impasse, face à la caserne du 92ème RI, rue Auger à Clermont-Ferrand. Eau courante quand il pleut, lumière par lampe torche le soir, enseigne peinte sur la porte ouverte à 90°. Prix imbattables, mais les clients attirés par les tracts rebroussent chemin devant ce cloaque boueux ! La recette oscille entre 0 et 30 francs de l’époque !

  • Le développement du réseau : 1975 / 1994

    Les importations d’Angleterre augmentent avec les ventes de Dafy Clermont-Ferrand. Emmanuel David continue d’aller chercher la marchandise en Angleterre, à raison d’un voyage tous les 2 mois.
    En 1977, il ouvre son 3ème point de vente en région parisienne, à Stains dans le 93, qui dès l’année suivante, déménagera pour le cœur de Paris dans le 11ème. 
    En 1978, la quatrième succursale ouvre ses portes dans la seconde plus grosse ville de France : Lyon.
    Les années suivantes, le réseau s’agrandit à vitesse grand V : Grenoble, Toulouse, Bordeaux,… le succès est là ! En 1994, soit 20 ans après la création, le réseau de magasins Dafy compte 13 points de vente.

    Fort d’un savoir-faire de 27 années et en tant que pionnier et leader des réseaux accessoiristes, Dafy décide, après l’ouverture de 28 magasins en succursales, de prendre le virage de la franchise. L’enseigne ouvre alors ses portes à des chefs d’entreprise entreprenants et passionnés de moto ou à des concessionnaires déjà implantés, voulant diversifier leur activité. Le succès est alors immédiat et la société connaît une croissance exponentielle avec une moyenne d’ouverture de 15 magasins par an. Aujourd'hui, près de 200 magasins et ateliers Dafy sont présents en France et en Suisse.

  • LE LANCEMENT DES MARQUES DAFY : 1990

    Dès 1990, Dafy se lance dans le développement de ses propres marques. La première à voir le jour est la marque DMP, en 1999 : gants, blousons, pantalons, les gammes évolueront d’année en année et se complèteront plus tard de produits froid et anti-pluie. 
    L’intérêt pour Dafy est de supprimer les intermédiaires et de proposer à ses clients des tarifs ultra-compétitifs, sans rogner sur la qualité. Les voyages reprennent. Cette fois, c’est le fils du fondateur, Sébastien David, qui s’y colle. Pakistan, Chine, Inde, … les relations s’installent petit à petit pour trouver les meilleurs « sourcing ».

    C’est 6 ans après le lancement de sa marque DMP que Dafy décide de lancer une seconde marque de vêtements, sur un niveau de gamme plus élevé, All One. Ergonomie, technicité, style et protections high-tech, voilà l’ensemble des caractéristiques qui définit cette nouvelle marque. Les détails de finition et la qualité des matériaux utilisés distinguent les produits All One des produits DMP, tout en conservant des tarifs attractifs.

  • LE GRAND TOURNANT DE LA FRANCHISE : 2001

    Fort d’un savoir-faire de 27 années et en tant que pionnier et leader des réseaux accessoiristes, Dafy décide, après l’ouverture de 28 magasins en succursales, de prendre le virage de la franchise. L’enseigne ouvre alors ses portes à des chefs d’entreprise entreprenants et passionnés de moto ou à des concessionnaires déjà implantés, voulant diversifier leur activité. Le succès est alors immédiat et la société connaît une croissance exponentielle avec une moyenne d’ouverture de 15 magasins par an. Aujourd'hui, près de 200 magasins et ateliers Dafy sont présents en France et en Suisse.

    En 2008, face à un marché du scooter qui explose, la société décide de se diversifier et lance une nouvelle enseigne, Dafy Scoot, destinée à une clientèle plus urbaine. Et en 2010, c’est une troisième enseigne qui voit le jour : Dafy Speed.  Elle est destinée à s’implanter dans les petites villes de moins de 20 000 habitants, pour couvrir un réseau encore plus large et apporter aux clients plus de proximité.